voici notre département

Publié le par TAIM

PAS DE CALAIS

 Le département du Pas-de-Calais divise en trois parties :
- La Côte d’opale 
- Un territoire vert

- Une terre d’histoire  

 

 

La côte d’opale :

A seulement deux heures de Paris, Londres ou Bruxelles, La Côte d’Opale déroule ses 120 km de plages, de dunes et de falaises entre Calais et Berck sur mer.En gros pull ou en petit maillot, la Côte se pratique à pied, en vélo et à travers des paysages variés, où le ciel est changeant, tout en couleurs et poussé par un vent, capable, parfois de vous couper le souffle ! Le Grand Site National des Caps surplombe l’un des chenaux de navigation les plus fréquentés du monde. Par temps clair on aperçoit la côte britannique (à 34 kms) et les balais des flobarts, chalutiers, bateaux de plaisance et car ferries qui dansent sur la mer sous l’œil vigilant du cross, situé sur le cap Gris Nez. En chemin vous découvrirez de charmants villages de pêche comme Audresselles ou Wissant et des stations balnéaires aux villas anglo-normands comme Wimereux, Hardelot ou Le Touquet Paris-Plage.

Les territoires vert :

Les paysages du Pas-de-Calais sont authentiques. De bocages en marais, tout ici respire la douceur et le retour aux sources. Les parcs et jardins s’ouvrent au public, les artisans invitent le visiteur curieux à pousser la porte de l’atelier pour partager leur métier l’espace d’un moment. De jolis villages fleuris, des chapelles, des calvaires, un clocher tordu, des fermes aux colombages et la forêt ancienne dont seuls les arbres connaissent l’histoire, les 7 vallées et le Ternois partagent un patrimoine vivant et préservé riche des traditions d’un pays proche de la terre.

 

 

 

 

 

 

Une terre d’histoire :

 

Cela fait presque un siècle maintenant que les terrils façonnent les paysages de l’Artois et du Béthunois. Ainsi Noeux-les-Mines, cité minière, a conservé ses montagnes de schiste sur lesquelles on peut désormais skier ou s’envoler en parapente.

 Célèbre pour son Racing Club de football, Lens vous invite à partager la chaleur d’un jour de match parmi les supporters "Fiers d’être Lensois" !

 

 

 

Quand on franchit les collines de Lorette et Vimy, le paysage s’ouvre sur la verdoyante plaine d’Artois. Vers l’ouest, la silhouette des tours du Mont Saint Eloi rappellent la puissance de moines dans la contrée. Au sud le lion du beffroi d’Arras semble veiller, protecteur sur la vallée de la Scarpe. Les places pavées et les beffrois sont caractéristiques du Pas-de-Calais. Le carillon médiéval de Béthune anime son célèbre beffroi. Le beffroi d’Arras, décoré d’un lion d’or, renaît de ses cendres pour couronner l’hôtel de ville de la place des Héros. Le Pas-de-Calais est l’un des départements poumon de l’économie, la culture et  l’histoire de France, avec sa superficie  de 6 751 km², 1 451 600 habitants. Les villes les plus importantes sont : Arras, Béthune, Boulogne-sur-mer, Calais, Lens, Montreuil-sur-mer et Saint-Omer. Les principaux activités économiques sont : l’agriculture (betterave, céréale, endive, chou-fleur, cresson), l’agroalimentaire, la pêche, la logistique, l’industrie mécanique et automobile, le textile (dentelle de calais).Il y a environ 9 million de touristes qui viennes visiter notre beau département chaque année

 

 

Connue pour son équipe de football et ses mineurs, la ville de Lens va s’offrir une nouvelle image en accueillant une antenne du prestigieux musée du Louvre. En concurrence avec Valenciennes, Amiens, Calais, Boulogne-sur-Mer et Arras, la ville du Pas-de-Calais a été choisie pour accueillir en permanence environ 600 pièces du Louvre actuellement conservées dans les réserves du musée parisien. Ce Louvre II abritera par ailleurs des expositions temporaires, une galerie expérimentale et un atelier pédagogique. La construction de cette antenne sur un ancien site minier devrait permettre la réhabilitation du centre-ville. Si tout se passe comme prévu, les travaux seront achevés en 2008 et le musée ouvrira ses portes au printemps 2009.

 

 

 

 

 

Publié dans notre département

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article